Jean-Michel Borcard, Olivier Havran, AL Comet

◊ « L’asile du baron » lu par Olivier Havran, accompagné par AL Comet (Ex Young Gods) ◊

sa 21 h, Lecture performative au Salle Farel

 

Le Gruérien Jean-Michel Borcard vient de publier L’asile du baron. Un premier roman détonnant, qui montre l’envers d’un décor familier. Ici pas question de littérature gentillette, d’une aimable histoire proprement écrite. Pas de phrases manucurées avec le joli adjectif placé au bon endroit. L’asile du baron balance des gnons dans la tronche, qui suinte l’alcool et pue les égouts. C’est cru, ça secoue, ça rigole et ça fait du bien.

 

Mahadev Cometo, membre des Young Gods durant plus de 20 ans, a contribué à définir le son industriel des années 80. Depuis 2014, Al Comet concentre ses énergies sur son propre développement. Aujourd᾿hui à la retraite, on le retrouve excité comme un gamin derrière son sampler modulaire à créer des ambiances de science-fiction.

Depuis toujours Jean-Michel Borcard vit en Gruyère. Désintéressé par l᾿école et les diplômes, il a passé son adolescence à visionner des films. Son oeil intérieur est devenu caméra. Et il lit, sans trêve ni répit, jusqu’aux limites de la folie. Une obsession qui donne à sa bibliothèque des allures de création architecturale post-moderne proche du grand effondrement. Lire pour fuir, mais aussi pour apprendre à écrire. Écrire comme on réalise un film. Olivier Havran: Formation à l᾿école Serge Martin à Genève. Il obtient son premier rôle professionnel dans Mère Courage. En 2006, il interprète le rôle-titre dans Victor ou les enfants au pouvoir de Roger Vitrac, m.e.s par Gisèle.

 

Al Comet  (Photo: Ayse Yavas)

Olivier Havran & Al Comet

Jean-Michel Borcard